Le clavier de contrôle de Simeox permet d effectuer les deux réglages nécessaires.

Programme de la séance : « CYCLE » Après la mise en route du dispositif, le professionnel de santé choisit le programme pour le patient. Le nom- bre de LED allumées dans le cercle autour du symbole « horloge » indique le nombre de cycles expiratoires que le patient devra faire pendant chaque session de sa séance. Une séance comporte quatre sessions (de 4 à 8 minutes) avec un temps de pause (de 45 secondes à 1 minute) entre chacune d entre elles, soit une durée totale de 20 à 30 minutes. Pendant une session, le nombre de LEDs allumées représente le nombre de cycles expiratoires restant à effectuer. Pendant le temps de pause, les LEDS sont clignotantes.

Puissance du signal : « POWER » Les flèches autour de l indication « POWER » permettent de diminuer (flèche du bas) et d augmenter (flèche du haut) la puissance de la vibration intra pulmonaire. Ce réglage se fait tout au long de la séance. Le patient doit maximiser cette puissance mais ne doit en aucun cas ressentir une quelconque gêne, douleur ou inconfort thoracique. Il peut donc régler au fil de la séance cette puissance car sa tolérance peut évoluer.

Performance L indicateur à droite du clavier de contrôle composé de 9 LEDS permet de voir en temps réel la performance du dispositif. La performance doit être optimisée sans que le patient ne ressente une quelconque douleur ou gêne. En cas de surpression, des LEDs rouges s allument et indiquent au patient qu il faut instantanément arrêter cette expiration, en lâchant la télécommande et/ou l embout buccal.

La télécommande La télécommande est un interrupteur type « homme-mort » qui doit rester appuyé pendant tout le cycle expiratoire du patient. En cas de relâchement du bouton, la vibration s arrête. Lors de la séance, le patient inspire normalement, et lorsqu il est prêt à expirer, il pince l embout buccal entre ses lèvres et lance l expiration passive assurée par Simeox en appuyant sur le bouton « Go ». Ce bouton est rappelé en façade de Simeox en cas de défaillance de la télécommande. La télécommande doit être utilisée à moins d un mètre de Simeox pour un bon fonctionnement.

2.4 Déroulement d une séance

1. Programme 1 : 4x6 = 24 cycles expiratoires