Simeox de Physio-Assist est destiné aux patients atteints de pathologies respiratoires obstructives encombrés d un mucus abondant et visqueux. La mucoviscidose et les BPCO sont les premières affections cibles de Simeox.

Ces patients, pour qui le désencombrement bronchique, est une problématique quotidienne sont susceptibles d utiliser Simeox lors de leur traitement pour une meilleure qualité de désencombrement et une autonomie dans son exécution.

Principe physique

Simeox est le résultat de trois ans de recherche au sein de Physio-Assist sur l étude de la rhéologie du mucus bronchique sous l action d un signal pneumatique vibratoire. Le dispositif médical d assistance au désencombrement bronchique « Simeox » est un générateur de vibration en pression négative qui utilise les propriétés de thixotropie du mucus respiratoire.

Les tests en laboratoire et en simulation numérique mettent en évidence une action liquéfiante et drainante significative de notre technologie sur le mucus bronchique.

Principe du dispositif médical

Le principe de Simeox est de combiner une action de liquéfaction et de drainage du mucus bronchique par une vibration de l air pendant les phases expiratoires.

Simeox permet au patient d effectuer des expirations longues et passives par dépressions successives. Entre chaque dépression, le patient est reconnecté à la pression atmosphérique, ce qui, combiné à une expiration passive, évite le collapsus bronchique physiologique, principal obstacle au désencombrement des voies aériennes périphériques.

Simeox transmet à l arbre bronchique du patient le signal liquéfiant et drainant pour fluidifier et transporter les sécrétions pour favoriser leur élimination. Il délivre une succession de dépressions vibratoires à basses fréquences pour mobiliser les sécrétions et libérer les voies respiratoires. Au fil de la séance, le patient expectore de lui-même les sécrétions.

L usage de Simeox est prévu en milieu hospitalier ou en centre de soins.

1.2 Physiopathologie des pathologies respiratoires