Abstract

La technologie vibratoire RATRACT® - Airways Clearance Technology développée par Physio-Assist en partenariat avec le CNRS et l Hôpital Nord de Marseille, est disponible sur son dispositif médical Simeox, marqué CE.

Cette technologie brevetée offre une solution, aux patients atteints de pathologies respiratoires obstructives et aux professionnels de santé, dans leurs désencombrements quotidiens.

Nos recherches fondamentales sur la rhéologie du mucus bronchique et sur son transport par ondes dépressionnaires ont permis le perfectionnement d un appareil d aide à la clairance mucociliaire : le Simeox.

Un signal pneumatique et vibratoire généré lors de la phase d expiration du patient permet une action directe en intra- pulmonaire sur la viscosité dynamique du mucus bronchique. La viscosité diminue fortement de par les propriétés de rhéofluidifiance et de thixotropie du mucus, améliorant ainsi son expectoration.

Les amplitudes et fréquences optimales ont été déterminées numériquement et confirmées par des expériences en laboratoire. Le dispositif médical Simeox a pu être évalué en pratique clinique chez 15 patients hospitalisés en service de pneumologie et présentant une bronchorrhée chronique (atteints de mucoviscidose ou d une autre maladie bronchectasiante) afin d évaluer sa tolérance et sa performance sur le désencombrement bronchique.

Les résultats montrent un taux de satisfaction d utilisation du dispositif pour 73% des

patients, surtout quand il est utilisé en complément des séances de kinésithérapie respiratoire conventionnelles, en augmentant ainsi leur efficacité.