La technologie Physio-Assist

CNRS Laboratoire de rhéologie M2P2

Nos recherches fondamentales sur la rhéologie du mucus bronchique, en étude in-vitro et en simulations numériques, ont permis de caractériser la structure physique du mucus bronchique. Nous avons notamment caractérisé les propriétés particulières de la nature thixotrope du mucus. En effet, sous l effet d un stimulus spécifique, le mucus se déstructure et sa viscosité chute.

Les modélisations numériques réalisées par le laboratoire spécialisé en rhéologie du CNRS, a permis de déterminer les critères de performance pour liquéfier et transporter efficacement le mucus bronchique.

Les caractéristiques du signal pneumatique vibratoire optimal en dépressions successives constitue le cœur de la technologie unique du dispositif médical Simeox. Dès les premières secondes, une chute très significative de la viscosité est mesurée lorsque le signal optimal vibratoire est délivré.

Pour favoriser le transport et l élimination des sécrétions, il faut imposer ce signal en phase expiratoire pour transporter le mucus depuis les voies distales vers les voies proximales.

Technologie Valeur clinique

Développement d un modèle pulmonaire en simulation numérique

Capacité à mesurer en temps réel la performance d un signal vibratoire en intra pulmonaire

Thixotropie Chute très rapide de la viscosité du mucus

Signal en dépressions successives Amélioration du transport du mucus

Influence d un gradient de pression instationnaire sur la viscosité dynamique du mucus. (Viscosité maximale en rouge, viscosité minimum en bleu)